Curriculum
–
Née le 15 janvier 1979 à Bruxelles, Amaia VP est rapidement attirée par le monde de l’art. Dès l’âge de 5 ans, elle commence des études de solfège et de piano. Passionnée par la poésie, elle consacre une partie de son adolescence à composer des mélodies accompagnant ses propres textes .
Après sa licence en journalisme et communication à l’ULB et ses diplômes musicaux (solfège, piano , histoire de la musique et musique de chambre), Amaia VP entame sa vie professionnelle comme vendeuse dans un magasin de cd’s. Rapidement, elle se réoriente et travaille à la fois comme journaliste musicale et comme professeur de piano. Ayant toujours été touchée par l’humain, elle donne bénévolement des ateliers musicaux et des ateliers d’écriture à des adolescents en détresse ainsi qu’à des personnes âgées dans des homes.
En perpétuel besoin d’apprendre et de s’enrichir, Amaia VP décide quelques années plus tard d’entamer des études d’institutrice maternelle. Deux ans après, elle enseigne dans une école inclusive, son désir étant de pouvoir transmettre et de partager des émotions, son vécu ainsi que son savoir, notamment avec des enfants porteurs de handicaps.
En parallèle à toutes ces expériences, Amaia VP aime se balader et photographier ce qu’elle nomme « les oubliés ».
Attirée par ce qui parait insignifiant, par le rare, le différent, l’inerte, elle se laisse librement guider par son oeil, par son regard et photographie sans cesse ce que nous offrent nos urbanismes, nos environnements.
Trouvant que tous ces « oubliés » sont fades, ternes, Amaia VP décide alors de leur donner une personnalité, une vie, une âme. C’est ainsi que commence tout son travail artistique centré sur la sublimation de la lumière et des couleurs.
Démarche Artistique
–
Me promener, m’arrêter, observer… prendre un seul instant et poser mon regard sur ce qui nous entoure. Laisser l’oeil errer librement, sans censure émotionnelle ni intellectuelle, et attendre que mon regard soit attiré par un détail, une forme, une couleur, une image qui transpercent mon coeur et mon âme.
Le frisson se trouve sous nos yeux, sous nos pas, en face, derrière, à gauche, à droite.
Chaque jour nous passons trop rapidement devant d’innombrables beautés. Tout ce que l’on rencontre possède une vie intérieure profondément intense.
J’ai donc décidé de redonner cette liberté à mon regard et de rendre signifiant ce qui semble insignifiant.
Détourner « l’indifférence » en photographiant ce que nous offrent nos urbanismes, nos architectures, nos civilisations… et y poser numériquement de la couleur puissante, forte, afin de chercher et toucher nos émotions les plus enfouies, baignées par une lumière infinie.
Fusionner l’ancien et le moderne. Rendre contemporains les vestiges du passé. Donner l’illusion d’une peinture à partir d’une photographie. Voilà mon désir. Comme disait Picasso : permettre à « l’art de laver notre âme de la poussière du quotidien ».